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March 15th, 2007

ExxonMobil: 16MUS$ pour nier le réchauffement climatique

L'Union des Scientifiques ConcernésLe nouveau rapport Smoke, Mirrors & Hot Air, de l’Union des Scientifiques Concernés affirme qu’ExxonMobil a adopté la tactique de désinformation de l’industrie de tabac, pour opacifier la compréhension scientifique du changement de climat et pour retarder l’action sur la question. Selon ce rapport, ExxonMobil a dispensé presque $16 millions entre 1998 et 2005 à un réseau de 43 organismes de recommandation qui cherchent à apporter la confusion dans l’esprit du public sur la science du réchauffement global.
« Quand on regarde attentivement, la stratégie sournoise d’ExxonMobil est aussi claire et indiscutable que la recherche scientifique qu’elle tente de discréditer, » dit Seth Shulman, un journaliste investigateur qui a écrit le rapport d’UCS. « Des preuves écrites prouvent que, pour servir ses intérêts, ExxonMobil a créé une vaste réseau de groupes, apparemment indépendants, dans le but de répandre la désinformation sur le réchauffement global. »
Le rapport détaille comment la compagnie pétrolière, comme l’industrie de tabac dans les décennies précédentes, a
* semé le doute au sujet même des preuves scientifique les plus indiscutables
* créé un tissu serré d’organismes pseudo-scientifiques pour former un front de déni du changement de climat qui faussent des présentations de résultats scientifiques
* a essayé de dépeindre son opposition à l’action comme une démarche positive pour « une science saine » plutôt qu’un intérêt affairiste
* a utilisé son accès à l’administration de Bush pour bloquer des politiques fédérales et modifier la communication du gouvernement sur le réchauffement global.
Le rapport prouve que, en dépit du consensus scientifique général sur le rôle majeur et fondamental du CO2 et autres gaz à effet de serre, Exxon-Mobil a dispensé environ $16 millions entre 1998 et 2005 à un réseau d’organismes idéologiques et de recommandation qui fabriquent des incertitude sur cette question. Plusieurs de ces organismes partagent le même groupe d’experts, parfois à l’identique, qui sont employés et/ou membres du conseil d’administration et/ou conseillers scientifiques. En publiant et republiant les travaux de ce petit groupe, non revus par des experts indépendants, ces organismes subventionnés par Exxon-Mobil ont communiqué et amplifié des résultats d’études qui sont critiqués par les scientifiques réputés spécialistes du climat.
« ExxonMobil doit être jugé responsable de sa campagne cynique de désinformation sur le réchauffement global, » a dit Alden Meyer, directeur stratégique et politique de l’union des scientifiques concernés. Les « consommateurs, les actionnaires et le congrès devraient faire savoir haut et fort à Exxon-Mobil que son comportement sur cette question est inacceptable et doivent changer. »
N.B.: Quelques-un de ces éminents spécialistes grassements rénumérés par Exxon Mobil se retrouvent sur Wikipedia.

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